BELLES PISCINES

22 AVENUE DE LA GARE

78310 COIGNIÈRES


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Sol argileux  : est-il possible de faire construire une piscine ?

Le 03.05.21

Vous souhaitez installer une piscine sur terrain argileux ? Même s’il est tout à fait possible de construire une piscine sur un sol argileux, ce type de sol présente de nombreuses contraintes techniques à prendre en compte. On vous dit tout sur les principales étapes du projet de construction d’une piscine sur un sol argileux. Découvrez les conseils Mondial Piscine pour construire une piscine !

Quelles sont les principales contraintes d’un sol argileux ? 

Vous avez un projet de piscine et vous avez un doute sur la nature de votre sol ? Il faut savoir qu’en été, une terre argileuse devient très dure et à tendance à craqueler alors qu’en hiver le sol est très sensible à l’humidité et gonfle rapidement.
Mieux vaut faire appel à un professionnel qui va déterminer avec précision le type de terrain et la nature des travaux à exécuter.
En effet, construire une piscine sur un terrain argileux impose quelques règles de construction pour assurer des fondations solides et durables. De ce fait, il est plus sage de construire sa piscine en hiver

Une piscine sur terrain argileux nécessite une construction en maçonnerie traditionnelle en béton pour une implantation réussie et durable. De même, il est conseillé d’opter pour un revêtement de type liner ou PVC armé qui s’adapte à tous les types de piscines plutôt qu’un revêtement de type carrelage qui peut se fissurer en cas de mouvements de terrain. 
Important : le drainage du sol est indispensable sur un terrain argileux pour faciliter l’évacuation des eaux souterraines. Si aucun réseau d’écoulement n’est installé, l’eau va stagner jusqu’à évaporation complète et engendrer des dégâts. En complément, l’installation d’un puits de décompression permet de renforcer la sécurité des fondations de votre bassin. 


Les autorisations pour construire une piscine

Vous avez un projet de construction de piscine ? Avant de démarrer les travaux, vous devez effectuer un certain nombre de formalités administratives et obtenir des autorisations pour construire une piscine. Si la taille de votre piscine ne dépasse pas 10 m², aucun permis de construire n’est exigé. 

Pour une piscine creusée dont la taille se situe entre 10 m² et 100 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Au-delà, le dépôt d’un permis de construire est obligatoire. 

Pour la déclaration de vos travaux, vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 13703*02, et joindre tous les documents demandés. Le dossier doit être déposé en deux exemplaires à la mairie ou envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de traitement est de 1 à 2 mois. 

Une question ? Un doute ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet !